Cet article date de plus de sept ans.

Afghanistan : la méga bombe des États-Unis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Afghanistan : la méga bombe des États-Unis
Afghanistan : la méga bombe des États-Unis Afghanistan : la méga bombe des États-Unis (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Donald Trump a affirmé avoir voulu frapper le groupe État islamique après l'intervention en Syrie. Cette fois, c'est en Afghanistan qu'il a agi, avec une frappe puissante et unique avec une bombe à effet de souffle.

L'image de la bombe lâchée sur les montagnes d'Afghanistan est impressionnante. L'onde de choc est énorme. Cette bombe est la plus puissante de l'arsenal non nucléaire américain : 9,8 tonnes, 9 mètres. En testant cette arme en 2003, les États-Unis l'avait surnommée : "la mère de toutes les bombes". Jamais auparavant, elle n'avait été utilisée au combat. Le commandant des forces américaines en Afghanistan a justifié l'opération : elle visait un sanctuaire de Daech.

Un succès pour Donald Trump

La cible se situe quelque part dans ces montagnes quasi désertiques de l'est de l'Afghanistan. L'explosion a résonné à des kilomètres à la ronde. Les habitants affirment avoir ressenti comme un tremblement de terre. Dans cette zone, Daech - en rivalité avec les talibans - aurait installé son repaire dans le pays. L'armée américaine y mène de nombreuses opérations. Donald Trump est le premier président américain à donner son feu vert à cette bombe qu'il estime être un réel "succès".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.