Présidentielles : questions sur les sondages
Les enquêtes d'opinion influencent-elles trop la campagne et le choix des électeurs ? Certains évoquent même l'idée de les interdire à terme, lorsqu'ils sont effectués à une semaine d'un vote.
Jusqu'à quatre sondages par jour sont publiés entre les différents instituts. S'ils rythment cette campagne présidentielle, influencent-ils pour autant le choix des électeurs ? Pour Alain Garrigou, fondateur de l'Observatoire des sondages, la réponse est oui. "Les sondages ne valent rien très longtemps avant l'élection, et quand ils commencent à valoir quelque chose, ils ont des effets sur les conduites. Ils encouragent notamment le vote stratégique au détriment du vote d'adhésion", analyse-t-il.
Une photographie de l'électorat
Alors faut-il interdire de publier des sondages au moins une semaine avant le vote, comme c'était le cas en France jusqu'en 2002 ? Pour ces militants de Benoît Hamon, la réponse est oui. "Pour moi, cela influence beaucoup le vote, et je serais pour interdire les sondages dans une élection présidentielle", confie un jeune militant du PS. Pour les sondeurs, interdire leur publication reviendrait à dissimuler une information aux électeurs. À chaque électeur de faire le tri, de prendre les sondages pour ce qu'ils sont : une photographie de l'électorat, en aucun cas une prédiction du vote.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.