Bataille de Mossoul : l'ONU craint une catastrophe humanitaire
L'Irak a lancé son opération pour reprendre Mossoul (Irak) ce lundi 17 octobre. C'est une étape décisive dans la guerre contre l'organisation de l'État islamique. L'ONU est inquiète, car si Mossoul est le fief de Daech, c'est aussi une ville ou vit 1,5 million de civils.
Ce lundi matin, les bataillons Peshmergas se mettent en ordre de bataille. Les soldats sont à environ 80 kilomètres à l'est de Mossoul (Irak). Après des mois de préparation, l'offensive a été lancée cette nuit par le Premier ministre irakien. La ville symbolique est tombée en juin 2014 entre les mains des jihadistes et la reconquête s'annonce délicate.
Une bataille qui pourrait provoquer un exode important
1,5 million de civils vivent à Mossoul. Depuis dimanche 16 octobre, la coalition internationale lâche des tracts sur la ville, invitant les habitants à rester confinés chez eux. L'offensive terrestre est menée par l'armée irakienne et les forces kurdes d'Irak avec l'appui de la coalition internationale anti-jihadiste. La bataille pourrait durer des semaines avec le risque de créer un exode de population et une catastrophe humanitaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.