François Hollande en Irak au plus près de l'armée française
Le chef de l'État est arrivé à Bagdad tôt ce lundi 2 janvier. Un déplacement pour saluer les soldats français engagés contre Daech. Une visite inédite en Irak.
C'est une visite sous haute sécurité effectuée par François Hollande en Irak. Il y a deux jours, un attentat dans le centre de Bagdad a fait trente morts. Un attentat revendiqué par Daech. Sa visite commence à l'Académie des forces spéciales irakiennes où est présent un détachement de militaires français. Depuis deux ans, ils ont formé quelque 5 000 soldats d'élite irakiens aux techniques de combats urbains, mais aussi à la lutte contre les engins explosifs ou encore à la collecte de renseignements.
Visite près des zones de combats
Ensuite, le président va rencontrer les plus hautes autorités de l'État avant de se rendre à Erbil puis à proximité de Mossoul où il va rencontrer les combattants kurdes et les forces spéciales françaises. Celles-ci sont engagées dans cette bataille en appui des troupes au sol. Ils les conseillent, ils les forment pour la reconquête de la deuxième ville irakienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.