Cet article date de plus de quatre ans.

Jihadistes emprisonnés à l'étranger : que va faire la France ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Djihadistes emprisonnés à l'étranger : que va faire la France ?
Jihadistes emprisonnés à l'étranger : que va faire la France ? Djihadistes emprisonnés à l'étranger : que va faire la France ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

370 jihadistes français sont emprisonnés en Syrie et en Turquie.

Leur sort n'est pas encore fixé. Plus de 13 000 jihadistes présumés ont été emprisonnés. "La grande majorité est emprisonnée par les Kurdes dans le Nord-Est de la Syrie. Parmi eux, il y a 2 500 étrangers venant de plus de 50 pays. Les autres, 1 150 environ, sont incarcérés en Turquie", explique le journaliste Clément Le Goff, présent sur le plateau du 20 Heures de France 2. "Il y a 370 Français emprisonnés, dont 62 hommes et 250 enfants", précise le journaliste.

Plusieurs cas de figure possibles

Que vont devenir ces Français emprisonnés ? "Les Français emprisonnés en Turquie sont renvoyés dans leur pays d'origine. C'était encore le cas au début du mois. 11 de nos ressortissants ont été expulsés, interpellés et présentés à un juge. Pour les autres, en Syrie, c'est l'inconnu. Certains enfants ont été rapatriés au cas par cas. Pour ceux qui ont combattu, la France a toujours dit qu'ils devaient rester sur place", conclut Clément Le Goff.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.