Latifa Ibn Ziaten : le combat d'une mère
Ce mercredi 4 octobre, sort au cinéma "Latifa, le cœur au combat", un film consacré au combat que mène la mère de la première victime de Mohamed Merah.
Depuis la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten parcourt la France à la rencontre de la jeunesse. Imad Ibn Ziaten était l'un des trois militaires tués par Mohamed Merah. Lorsqu'elle décide se rendre dans la citée où habite le terroriste, sa confrontation avec les jeunes va la décider à agir. "Quand je me suis adressée à ces jeunes, ils m'ont dit : 'Madame, Mohamed Merah, c'est un martyr, c'est un héros de l'islam'", raconte-t-elle, dans le film, à d'autres jeunes.
10 000 jeunes rencontrés en cinq ans
Les auteurs du documentaire Latifa, le cœur au combat ont suivi Latifa Ibn Ziaten dans ses visites dans les prisons ou les cités. Elle a décidé d'assister au procès d'Abdelkader Merah. "Je veux le regarder en face et qu'il voit qui je suis : la mère qui souffre tous les jours", dit-elle. Ensuite, elle reprendra ses voyages, le cœur au combat. En cinq ans, elle a déjà rencontré plus de 10 000 jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.