Un rappeur devenu jihadiste soupçonné d'être le bourreau du journaliste James Foley
Le quotidien "The Independent" indique qu'il pourrait s'agir d'un ancien rappeur londonien
Son accent anglais avait intrigué le monde entier. L'homme cagoulé et habillé de noir qui semble exécuter le journaliste américain James Foley sur la vidéo diffusée mardi par l'Etat islamique (EI) aurait été identifié par les services de renseignement britanniques, rapporte le Sunday Times (article payant), dimanche 24 août.
Le ministre anglais des Affaires étrangères, Philip Hammond, a déclaré dans une tribune à l'hebdomadaire que cette exécution, si elle avait bien été commise par un ressortissant britannique, représentait "une trahison des valeurs du pays". "Il est horrible de penser que l'auteur de cet acte odieux aurait été élevé en Grande-Bretagne", écrit-il, avertissant que si les membres de l'EI n'étaient pas arrêtés, ils "tenteraient tôt au tard de frapper le sol britannique".
Un ex-rappeur londonien suspecté
Si le Sunday Times se refuse à divulger l'identité présumée du bourreau, surnommé "Jihadi John" (John le jihadiste), The Independent avance le nom d'un suspect. Il s'agirait d'Abdel-Majed Abdel Bary, un ancien rappeur londonien parti combattre en Syrie. Son père, réfugié égyptien extradé aux Etats-Unis en 2012, était considéré comme "l'un des plus proches lieutenants d'Oussama Ben Laden", écrit le quotidien.
Dans l'un de ses derniers morceaux, mis en ligne en mars 2013, celui qui se faisait appeler Lyricist Jinn évoque son père. "Donne-moi la fierté et l'honneur de mon père, je jure que le jour où il sont venu le chercher, j'aurais pu tuer un flic ou deux", chantait-il alors.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.