Cet article date de plus de neuf ans.

Le groupe État islamique a pris le contrôle de Palmyre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le groupe Etat islamique a pris le contrôle de Palmyre
Le groupe Etat islamique a pris le contrôle de Palmyre Le groupe Etat islamique a pris le contrôle de Palmyre (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La cité antique est désormais aux mains du groupe jihadiste. Une équipe de France 2 revient sur les faits.

Le groupe État islamique a pris possession de la ville de Palmyre ce jeudi 21 mai. L'Unesco craint un saccage du site et sa directrice générale appelle à protéger la cité antique. Les combats ont duré plusieurs jours autour de Palmyre, mais l'armée syrienne en grande difficulté a battu en retraite, abandonnant toutes ses positions stratégiques. Les jihadistes ont poursuivi leur offensive et contrôlent désormais 50% du territoire syrien.

L'ÉI étend son territoire

Dimanche dernier, les jihadistes prenaient possession de la ville de Ramadi, en Irak, une nouvelle débâcle pour l'armée irakienne. En quelques jours, l'organisation terroriste a considérablement étendu son territoire, à cheval entre la Syrie et l'Irak.
Les jihadistes auraient déjà investi le site antique de Palmyre, la perle du désert syrien. Ce trésor inscrit au patrimoine de l'humanité va-t-il connaître le même sort que le musée de Mossoul, saccagé en mars dernier ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.