Le Royaume-Uni a mené ses premières frappes aériennes en Irak
Deux chasseurs-bombardies Tornado ont effectué deux frappes contre l'Etat islamique.
Après la France et les Etats-Unis, le Royaume-Uni. Deux chasseurs-bombardies Tornado ont mené mardi 30 septembre les premiers raids britanniques en Irak contre l'Etat islamique.
Les deux avions de combat étaient en mission de reconnaissance lorsqu'on leur a demandé de venir appuyer des soldats kurdes pris pour cible par les jihadistes de l'EI dans le nord-ouest de l'Irak. "Ils ont identifié et attaqué une position d'artillerie qui menaçait les forces kurdes et ont par la suite attaqué un pick-up armé de l'EI à proximité", a souligné le ministre de la Défense Michael Fallon.
Cinq sorties depuis vendredi
Ces frappes sont les premières depuis que le Royaume-Uni s'est rallié vendredi à la coalition militaire internationale après l'adoption par le Parlement d'une motion du gouvernement autorisant le recours aux raids aériens en Irak. Six Tornado de la Royal Air Force, basés à Chypre, étaient engagés depuis plusieurs semaines déjà en Irak pour des missions de surveillance. Depuis vendredi, ils ont effectué cinq sorties, équipés de bombes à guidage laser et de missiles, mais sans ouvrir le feu.
Bombardés en Irak, les jihadistes de l'Etat islamique progressent dans le nord de la Syrie. Ils se trouvent désormais à "deux ou trois kilomètres" d'Aïn al-Arab. L'Etat islamique cherche à s'emparer de cette ville kurde pour contrôler une longue bande de territoire le long de la frontière turque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.