Les 16 commandements de l'Etat islamique en Irak et au Levant
Dans les villes qu'ils contrôlent en Irak, les jihadistes font régner la terreur en distribuant des tracts à la population. Les manifestations sont désormais interdites, et le niqab obligatoire.
Avec la prise de Mossoul, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) font désormais régner la terreur sur la deuxième ville d'Irak. En quelques jours d'une offensive fulgurante, l'EIIL a mis la main sur de larges portions de territoire, conquérant, outre Mossoul, une grande partie de sa province de Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord). Ils font désormais route vers l'ouest.
Tout au long de leur avancée, les jihadistes distribuent des ordres à la population, détaillant le nouveau style de vie que les habitants doivent adopter sous leur joug. Lundi 23 juin, photo à l'appui, Libération publie les 16 commandements de l'EIIL, distribués dans les rues de Mossoul sous forme de tracts.
Niqab obligatoire, cigarettes interdites
L'article 5 de cette charte promet à ceux qui "détruisent la terre" "l’exécution, la crucifixion, l’amputation des bras ou (et) des jambes, ou l’exil". Trois articles plus loin, l'EIIL interdit l’usage de l’alcool, du tabac et des drogues. "L'article 10 interdit désormais toute manifestation publique, sous prétexte qu'elles sont contraires à l'islam", selon le journal.
Le texte oblige les femmes à se voiler intégralement sous un niqab, visage compris. Tout déplacement devra être jugé "nécessaire" pour être autorisé, et effectué en présence d'un homme de la famille.
L'article 13 concerne les statues, promises à la destruction du fait qu’elles étaient adorées avant l’islam. "Il se fonde notamment sur la destruction par Mahomet de 360 statues à La Mecque et sur la sourate Al-Maeda", détaille Libération : "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable." L'EIIL pourrait ainsi s'attaquer, comme les talibans l'avaient fait avec les bouddhas de Bâmiyân (Afghanistan), au site archéologique de Ninive, l’un des plus beaux de la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.