Saint-Etienne-du-Rouvray : Daech avait ordonné d'attaquer les églises
Rédactrice en chef adjointe du journal La Croix, Isabelle de Gaulmyn est l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 26 juillet pour réagir à l'attaque terroriste à Saint-Etienne-du-Rouvray.
"On savait que les églises étaient menacées. Elles avaient été nommément citées par la propagande de Daech", affirme Isabelle de Gaulmyn dans le Grand Soir 3 ce mardi. Et la rédactrice en chef adjointe du journal La Croix de rappeler : "Depuis le premier attentat déjoué en région parisienne en 2015, le ministre de l'Intérieur avait toujours mis en garde l'épiscopat et les évêques de la menace. Les fêtes de Noël et de Pâques avaient été célébrées sous haute surveillance. Pendant la messe, il y avait des soldats dans les églises des villes".
Les évêques ne veulent pas d'églises fermées
"Le problème, souligne la journaliste, c'est qu'il y a plus de 40 000 églises en France et on ne peut pas toutes les protéger". Selon Isabelle de Gaulmyn, "les évêques étaient conscients de cette menace terroriste permanente, mais ils ont toujours dit qu'ils ne voulaient pas fermer les églises. Pour eux, ça fait partie de l'identité chrétienne de laisser les portes des églises ouvertes pour qu'elles demeurent un lieu d'accueil. Ils se sont toujours refusés à avoir un trop fort dispositif de sécurité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.