Cet article date de plus de huit ans.

Tweets de Marine Le Pen : les parents de James Foley lui demandent de retirer l'image de leur fils exécuté

Dans un tweet adressé à Jean-Jacques Bourdin, la présidente du Front national a posté une photo du cadavre de James Foley, l'otage américain exécuté par le groupe Etat islamique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photo du journaliste James Foley mise en ligne par ses parents sur le site internet Freejamesfoley.com. (NICOLE TUNG)

"Nous sommes profondément troublés." Quelques heures après la diffusion sur Twitter par Marine Le Pen d'une photo du cadavre de James Foley, l'otage américain tué par le groupe Etat islamique, sa famille a demandé mercredi 16 décembre la suppression de l'image. La présidente du FN a posté cette photo en réponse au présentateur de RMC Jean-Jacques Bourdin, qui a fait un parallèle entre son parti et le groupe terroriste. On y voit la tête ensanglantée du journaliste, posée sur son corps.

Leur communiqué a été relayé par le journaliste et ancien otage Nicolas Hénin.

"Nous avons appris ce matin que Marine Le Pen, une femme politique française, a tweeté une photo honteuse de notre fils, James, sans la censurer, écrit la famille. Nous sommes profondément troublés qu'elle utilise Jim pour ses intérêts politiques et nous espérons que l'image de notre fils, ainsi que les deux autres images violentes, soient retirées immédiatement".

"Nous avons décidé d'utiliser cette tragédie pour améliorer le monde autour de nous, et ce que fait Le Pen va à l'encontre de tout ce que James (...) a défendu dans sa vie", poursuit le communiqué. Mercredi, à 23 heures, la présidente du Front national n'avait pas encore réagi à cette demande. Une enquête a été ouverte dans la soirée pour diffusion d'images violentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.