Une centaine de détenus s'évadent d'une prison de l'Etat islamique en Syrie
Parmi les évadés figurent des combattants kurdes, des civils syriens et des membres de brigades islamistes rivales de l'EI.
Une centaine de prisonniers du groupe jihadiste Etat islamique se sont évadés d'une prison du nord de la Syrie dans laquelle ils étaient détenus, rapporte mardi 10 mars l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'organisation basée à Londres précise que l'évasion s'est déroulée à Al-Bab, une ville de la province d'Alep située à une trentaine de kilomètres de la frontière turque.
Parmi les évadés, au nombre de 95 environ, figurent une trentaine de combattants kurdes, des civils syriens et des membres de brigades islamistes rivales de l'Etat islamique. Des messages relayés par haut-parleur ont été diffusés pour appeler les habitants à aider à leur capture, ajoute l'OSDH en citant des sources sur place.
Des combats entre jihadistes, dont des Européens qui s'étaient évadés d'une autre prison et voulaient fuir en Turquie, ont fait une dizaine de morts dans la même région deux jours plus tôt. L'Etat islamique a mis en place ses propres tribunaux et prisons sur les territoires qu'il contrôle en Syrie et en Irak, où il a déclaré un "califat" islamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.