Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo En Irak, des dizaines de soldats français entraînent les Irakiens au combat contre les jihadistes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
En Irak, des dizaines de soldats français entraînent les Irakiens au combat contre les jihadistes
En Irak, des dizaines de soldats français entraînent les Irakiens au combat contre les jihadistes En Irak, des dizaines de soldats français entraînent les Irakiens au combat contre les jihadistes (DOROTHEE OLLIERIC et FLORIAN LE MOAL - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 a suivi, pendant plusieurs jours, l'instruction militaire donnée par des légionnaires français dans les environs de Bagdad.

Les soldats français sont bien présents en Irak, aux côtés de leurs homologues irakiens dans la guerre contre les combattants de l'Etat islamique. Dans les environs de Bagdad, la capitale, des milliers de soldats irakiens sont entraînés pour combattre les jihadistes. France 2 a suivi, pendant plusieurs jours, l'instruction militaire donnée par 150 militaires français.

Pour la formation des Irakiens, les soldats français œuvrent dans l'ombre pour former des forces spéciales irakiennes. Scénario de l'embuscade, détection de mines, stratégies de guerre urbaine sont étudiés. Le matériel est souvent américain, comme les véhicules blindés.

Des soldats irakiens n'avaient jamais touché une arme il y a encore deux mois 

Les légionnaires français livrent leurs techniques de combat et ces directives sont alors reprises par les gradés irakiens qui les distillent vers leurs bataillons. La formation militaire est donnée à des étudiants, des ouvriers, des chauffeurs de taxi irakiens, des personnes "qui partent de zéro", selon l'officier irakien qui les supervise.

La plupart d'entre eux n'avaient jamais touché une arme de leur vie. Ils risquent de se retrouver dans quelques semaines face aux jihadistes de l'Etat islamique, dans l'optique de la reconquête de Mossoul, ville de près de deux millions d'habitants, sous contrôle jihadiste depuis deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.