: Vidéo Syrie : dans Kobani, reconquise par les combattants kurdes
Des bâtiments éventrés, des débris qui jonchent les rues, des quartiers déserts... La presse internationale est entrée dans la ville syrienne, mercredi, après le départ des jihadistes de l'Etat islamique, chassés par les combattants kurdes.
La presse internationale est entrée, mercredi 28 janvier, dans la ville syrienne de Kobani, située près de la frontière turque. La ville a été le théâtre de plusieurs mois de combats entre les combattants des Unités de protection du peuple (YPG), la milice du principal parti kurde de Syrie, et les jihadistes de l'Etat islamique. Les Kurdes ont été aidés par les bombardements aériens de la coalition internationale. Aujourd'hui, la cité est devenue un champ de ruines.
Bâtiments éventrés, quartiers déserts
Des bâtiments éventrés, des débris qui jonchent les rues... Et des quartiers déserts, où l'on peut apercevoir de temps en temps des vieillards, des femmes et des enfants et, surtout, des combattants kurdes. Des miliciens en tenues dépareillées, dont de nombreuses femmes, ont salué la présence des journalistes par des rafales de kalachnikov tirées en l'air, selon l'AFP sur place. Voici les images filmées par une équipe de journalistes turcs.
Environ 90% de la ville a été reprise
L'expulsion des jihadistes a permis d'enrayer la progression du groupe islamiste, mais n'est pas un tournant majeur dans la lutte d'ensemble contre l'EI, selon un haut responsable du département d'Etat américain. "Environ 90% de la ville a été reprise et l'EI, que ce soit sur ordre, ou du fait qu'ils rompent simplement les rangs, est en train de se retirer de la ville" a-t-il ajouté mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.