: Vidéo Washington dévoile des images de la bombe larguée sur des combattants islamistes en Afghanistan
Selon le gouvernement afghan, la frappe a tué 36 jihadistes de l'Etat islamique, jeudi. Elle a été effectuée avec la plus puissante des armes américaines non-nucléaires.
Une chute furtive, suivie d'un épais nuage de fumée puis d'un énorme cratère. Au lendemain de l'utilisation de la plus puissante bombe américaine non-nucléaire, le département américain de la Défense a publié les premières images de ce bombardement, vendredi 14 avril, sur Twitter.
A #MOAB bomb strikes #ISIS cave & tunnel systems in eastern #Afghanistan. The strike was designed to minimize risk to Afghan and U.S. Forces pic.twitter.com/7pfBYQzk5F
— U.S. Dept of Defense (@DeptofDefense) 14 avril 2017
"La mère de toutes les bombes"
La bombe à effet de souffle massif (MOAB), aussi surnommée "la mère de toutes les bombes" par les Américains, a été larguée, jeudi, dans l'est de l'Afghanistan, contre un réseau de tunnels et de grottes utilisé par le groupe Etat islamique, dans une zone isolée. C'est la première fois que cette bombe de 9,8 tonnes, d'une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT, était utilisée au combat. Elle a tué au moins 36 combattants, selon le gouvernement afghan. Une information formellement démentie par l'Etat islamique vendredi 14 avril : le groupe jihadiste affirme n'avoir subi aucune perte lors de l'opération.
D'après les témoins, l'explosion a résonné à des kilomètres à la ronde. Une source proche des insurgés afghans a indiqué, sous couvert de l'anonymat, que des habitants avaient senti le sol bouger "comme lors d'un tremblement de terre" et que certains s'étaient évanouis en raison de la puissance du souffle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.