Cet article date de plus de treize ans.

Premier accroc au cessez-le-feu à Gaza

L'aviation israélienne a bombardé les tunnels de contrebande entre l'Egypte et la bande de Gaza cette nuit. Cette frappe intervient après la mort d'un soldat israélien hier, dans un attentat. C'est dans ce contexte qu'arrive George Mitchell, l'émissaire américain envoyé par Barack Obama.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Israël avait prévenu qu'elle appliquerait la loi du talion au respect de la trêve à Gaza. Et Tsahal s'attaque à son principal échec de l'opération “plomb durci” : les tunnels de contrebande entre l'Egypte et la bande de Gaza.
_ L'aviation israélienne a donc mené un raid sur la ville de Rafah, située au sud du territoire palestinien, et débouché des tunnels en provenance du Sinaï égyptien. Trois explosions au moins ont retenti selon des responsables du Hamas, provoquant la panique parmi les civils, mais ne faisant pas de victime.

Officiellement, il s'agit d'une riposte à l'attentat à la bombe qui a tué un soldat israélien et en a blessé trois autres hier, près de la clôture entre l'Etat hébreux et la bande de Gaza. Une première frappe avait suivi, tuant un palestinien présenté comme l'instigateur de l'attentat. Un paysan gazaoui a aussi trouvé la mort dans une fusillade le même jour.

Le premier ministre, Ehud Olmert, a déclaré que les représailles ne s'arrêteraient pas là.
C'est sur cette nouvelle escalade que l'émissaire de Barack Obama, George Mitchell est arrivé en Egypte pour une tournée de huit jours dans la région et en Europe. Son objectif, consolider le cessez-le-feu risque d'être dépassé avant même qu'il ait pu entamer sa mission.
Il a tout de même répété qu'il était d'une “importance cruciale” que le cessez-le-feu à Gaza soit “étendu et consolidé”. Les Etats-Unis se posent en soutien de la médiation égyptienne entre le Hamas et Israël d'une part, et entre les factions palestiniennes d'autre part. George Mitchell ne rencontrera pas lui-même les dirigeants du mouvement islamiste, alors qu'il doit s'entretenir avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Il doit se rendre à Jérusalem cet après-midi.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.