Cet article date de plus de treize ans.

Procès al-Doura: France 2 dévoile des images non diffusées

La 11ème chambre de la Cour d’Appel de Paris a examiné hier la totalité des rushes d’un reportage prétendu manipulé, montrant la mort d'un enfant palestinien touché par des tirs israéliens dans la bande de Gaza en septembre 2000.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

A l’origine de ce procès : des images qui ont fait le tour du monde…celles de Mohammed al-Doura, ce Palestinien de 12 ans tué lors d’une fusillade entre l’armée israélienne et des militants palestiniens dans la bande de Gaza. Une mort filmée et diffusée dans le cadre d'un reportage, sur France 2, le 30 septembre 2000. Sur les images du caméraman Talal Abou Rahma : la voix du grand reporter Charles Enderlin présentant Tsahal comme responsable du drame. Version des faits contestée plus tard par Israël.

L'affaire a été portée devant la justice par Philippe Karsenty, responsable d'un site de notation des médias, Media Ratings, qui accuse France 2 d'avoir mis en scène la mort du garçon en diffusant un montage trompeur. Condamné en octobre 2006 pour avoir diffamé Charles Enderlin, Philippe Karsenty a fait appel. Un deuxième procès s’est donc ouvert le 19 septembre dernier. Procès brutalement interrompu sur une demande de la Cour d’Appel d’obtenir les fameuses 27 minutes de rushes du reportage tourné par le caméraman de France 2. Ce sont ces images non diffusées qui ont été visionnées hier.

Elles devraient permettre à la justice de déterminer si oui ou non le reportage a été truqué, ou manipulé.

A l’époque, des responsables de Tsahal avaient déclaré que les coups de feu provenaient "apparemment" de positions israéliennes mais les investigations militaires ont jugé "tout à fait plausible" le fait que le garçon ait été fauché par une balle perdue palestinienne. France 2 avait d’ailleurs relayé cette thèse quelques jours après le reportage initial.

Mais côté palestinien, l’opinion a imputé la mort de l'enfant à l'armée israélienne, faisant de ce drame survenu dans les premiers jours de
la deuxième Intifada un symbole de l'usage d'une force excessive par
l'Etat hébreu et de la victime un martyr.

Les images du reportage montrent Mohammed terrifié qui tente avec son père de s'abriter près d'un mur pour échapper à une violente fusillade entre les forces israéliennes et des Palestiniens armés. On voit le père gesticulant frénétiquement pour tenter de faire cesser le feu tandis que son fils hurle de terreur; après une coupure, Mohammed apparaît sans
vie, dans les bras de son père. Le commentaire affirme que les coups de feu proviennent de positions israéliennes proches.

L'audience finale du procès en appel est prévue pour le 27 février 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.