Cet article date de plus de treize ans.

Scènes de liesse après l'annonce de la prochaine libération du soldat

Hier soir Israël et le Hamas sont parvenus à un accord pour une remise en liberté de Gilad Shalit, soldat franco-israélien enlevé dans la bande de Gaza en 2006, en échange de la libération de plus d'un millier de détenus palestiniens. Dès l'annonce de cet accord hier soir, Israéliens et Palestiniens sont descendus dans la rue pour célébrer la nouvelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

De bonheur, mais du bonheur prudent pour la famille de Gilad Shalit. "Notre joie est indescriptible, mais tant que (Gilad ne sera pas rentré), nous serons réservés", a déclaré la mère du soldat franco-israélien enlevé en 2006 dans la bande de Gaza.
_ Ses parents ont annoncé hier qu'ils plieraient la grande tente blanche installée devant la résidence du Premier ministre. Ils campaient depuis plus d'un an avec d'autres membres de leur famille devant la résidence de Benjamin Netanyahu, pour faire pression. Le compteur installé face à leur tente égrènant les jours de détention de leur fils : 1934 jours. Soit 5 années.

Hier soir, à l'annonce de l'accord avec les islamistes du Hamas, des centaines de sympathisants se sont rassemblés autour des parents Gilad Shalit, brandissant des drapeaux bleu et blanc frappés de l'étoile de David, chantant et dansant.

Scènes de liesse aussi en territoire palestinien

Dans la bande de Gaza aussi, des tirs de joie ont éclaté après la nouvelle d'une libération prochaine de Gilad Shalit, en échange de la remise en liberté de 1027 détenus palestiniens. De nombreux manifestants sont descendus dans les rues, notamment les familles de prisonniers prochainement libérés.

Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.