Cet article date de plus de treize ans.

Syrie : l’armée à Banias ce matin, 26 morts hier

L’armée syrienne est entrée dans la nuit de vendredi à samedi à Banias, l’un des foyers de la contestation au régime, dans le nord-ouest du pays. Les communications et l’électricité ont été coupées. Face aux chars, les habitants formeraient des boucliers humains pour se défendre. _ Hier, au moins 26 manifestants sont morts à Homs dans la répression du "Vendredi du défi".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après un siège d’une semaine autour de Banias, l’armée syrienne a donc décidé d’envoyer des chars. Les véhicules ont apparemment profité de la nuit pour entrer dans la ville par trois voies différentes. Et ils tentent ce matin de se diriger vers les quartiers du sud de Banias, bastion des opposants au régime de Bachar al Assad.
_ C’est du moins ce qu’indiquent des militants des droits de l’homme qui ont réussi à joindre des habitants de Banias, malgré la coupure des communications et de l’électricité.

Toujours selon ces militants, les habitants ont "formé des boucliers humains" pour empêcher les chars d'avancer vers le sud de la ville. Il y aurait d’intenses fusillades en ville. Et au large, des bateaux de l’armée seraient en train de patrouiller.

La majorité sunnite prise pour cible

L’armée vise semble-t-il les quartiers sunnites de la ville, hostiles au régime, mais pas les alaouites. Cette minorité à laquelle appartient Bachar al Assad lui-même et qui occupe les plus hauts postes au sein de l’armée et de l’appareil de sécurité.

Les autorités qualifient Banias de "centre du terrorisme
salafiste". Elles affirment que des groupes armés ont tué des
militaires près de cette ville.
_ Des personnalités de Banias ont démenti ces affirmations et
ont accusé au contraire le régime d'instiller la peur au sein de la
communauté alaouite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.