Une otage britannique tuée en Afghanistan
(Article mis à jour le 10.10 à 15h15)
L’opération de libération de l’otage britannique s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi. Selon une source anonyme du gouvernement britannique, Linda Norgrove "a été tuée par une explosion, très certainement une ceinture d'explosifs qu'un preneur d'otage portait".
Samedi, une source afghane sur place avait évoqué le jet par les ravisseurs d'une grenade dans la pièce où se trouvait l’otage à l’approche des forces étrangères. Selon la même source, celles-ci auraient alors donné l’assaut et tué l’ensemble des preneurs d’otage.
Ni le général David Patraeus, commandant des troupes américaines et internationales en Afghanistan, ni William Hague, ministre des affaires étrangères britanniques, n’ont précisé quelles forces avaient participé à l’opération.
Linda Norgrove, âgée de 36 ans avait été enlevée le 26 septembre dans la province de Kunar, près de la frontière avec la Pakistan. Elle travaillait pour une ONG américaine d'aide au développement.
Le général Patraeus, a déclaré que les forces de l’OTAN et de l’armée afghane avait fait « tout leur possible » pour sauver Linda Norgrove.
William Hague, ministre des affaires étrangères britanniques, a justifié l’opération militaire : « Nous avons reçu des informations sur l’endroit où Linda était détenue, a-t-il expliqué, et nous avons décidé que, étant donné le danger qu’elle courait, sa meilleure chance d’être libérée saine et sauve était que nous agissions sur la base de cette information ».
Il y a deux mois, les corps de huit humanitaires occidentaux - dont une femme médecin britannique - avaient été retrouvés criblés de balles dans le nord-est de l’Afghanistan. L’action avait été revendiquée par les talibans qui affirmaient avoir visé des « missionnaires chrétiens »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.