: Vidéo Nucléaire : l'Iran ne désarme pas
Quels seront les choix du nouveau président Hassan Rohani, présenté comme un "modéré", sur la question du nucléaire ? Comme le montre ce reportage de France3, l'Iran n'a jamais cessé de construire des installations à finalité militaire.
Quatre tunnels creusés dans la montagne. Dans le nord iranien, un nouveau site nucléaire secret ? Situé près de la ville de Damavand, son nom de code est Madan Sharg. Les Moudjahidines du peuple d'Iran, qui révèlent cette information - ils étaient déjà les auteurs d'autres révélations, depuis avérées - n'ont aucun doute sur le caractère nucléaire de ce site. Le Conseil national de la Résistance en Iran confirme avoir obtenu la même information de cinquante sources différentes au sein du régime iranien.
Des images satellites montrent la progression des travaux, qui auraient commencé en 2006. Le projet est supervisé par Mohsen Fakhrizadeh, officier des Gardiens de la Révolution et personnage clé du programme nucléaire iranien. Sa finalité militaire ne fait guère de doute pour les experts. Néanmoins, selon l'ancien diplomate Denis Bauchard, "cela ne veut pas dire l'Iran ait décidé se doter d'un arsenal nucléaire - mais plutôt d'accéder à un "seuil" qui lui permettrait de fabriquer rapidement cet arsenal".
Un dossier à risque pour l'image de modéré du nouveau président Hassan Rohani, qui prend ses fonctions ce samedi 4 août - même s'il est en réalité du domaine quasi exclusif du Guide suprême, Ali Khamenei.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.