Yémen : accrochages meurtriers cette nuit
Ce ne devait être, à l'origine, qu'un sit-in pacifique. Sur une place attenant à l'université de Sanaa - rebaptisée pour l'occasion place de la Libération, comme au Caire... Un millier de personnes s'étaient rassemblées la nuit dernière, comme la nuit d'avant, pour réclamer le départ du président Ali Abdallah Saleh.
Sauf que des partisans du président s'en sont violemment pris à eux. Ils ont ouvert le feu, tuant deux manifestants et en blessant 23 autres.
_ Les assaillants ont réussi à prendre la fuite.
Des protestations similaires ont eu lieu à Aden, dans le sud du pays. 12 personnes ont été tuées, selon des sources médicales. Le ministère de l'Intérieur affirme, lui, que seules quatre personnes ont été tuées.
_ La police a dispersé, à coups de grenades lacrymogènes et de tirs à balles réelles, des milliers de manifestants qui défilaient aux cris de “le peuple veut la chute du régime”.
Et la situation n'est pas prêt de s'apaiser. Les opposants ont décidé de poursuivre leur sit-in, malgré les morts de la nuit.
_ Seule concession, faite par les partisans du président : la manifestation du million de personnes, prévue aujourd'hui, a été reportée sine die.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.