Cet article date de plus d'onze ans.

Quand le pape François pose devant les smartphones

La photo d'un adolescent chrétien posant avec le pape François et des amis fait le tour des réseaux sociaux. Le cliché a été pris par le jeune lui-même avec son smartphone, et montre une fois de plus que le souverain pontife souhaite rompre avec le protocole.
Article rédigé par Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (compte twitter @FabioMRagona)

Il l'utilise fièrement comme sa photo de profil sur Facebook. Un adolescent italien s'est photographié avec le pape François et des amis mercredi alors qu'il visitait le Vatican. Un cliché pris avec son smartphone, à bout de bras. On appelle ça une "selfie ". Et elle a fait le tour des réseaux sociaux. Le souverain pontife y apparaît à l'aise, souriant.

François a une fois de plus rompu avec le protocole, pour le plus grand bonheur de ce groupe de jeunes chrétiens venus du nord de l'Italie. "Il n'y a pas de marketing derrière ces actions ", assure Beppe Severgnini, éditorialiste du quotidien Corriere della Sera . "Le pape aime bien être avec les gens, alors que son précédesseur aimait être avec des livres ".

Cette photo, également postée sur Twitter, a suscité des réactions multiples sur les réseaux sociaux. "Maintenant, j'ai tout vu ", affirme un réalisateur. "C'est la fin du monde tel que nous le connaissons ", plaisante un autre.

Le pape, âgé de 76 ans, premier pontife venu de l'Amérique latine, a plusieurs fois rompu avec les traditions du Vatican depuis son élection en mars, comme par exemple en renonçant à la fameuse Papamobile lors de son déplacement à Rio, à l'occasion des JMJ. Il décroche également régulièrement son téléphone pour appeler des gens ordinaires qui lui écrivent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.