Cet article date de plus de sept ans.

France: un programme d'accueil en urgence pour les scientifiques en exil

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
France: un programme d'accueil en urgence pour les scientifiques en exils
France: un programme d'accueil en urgence pour les scientifiques en exils France: un programme d'accueil en urgence pour les scientifiques en exils (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3


France 2 a recueilli le témoignage de Ali Sammuneh, astrophysicien syrien en exil. Aujourd’hui il est lauréat du programme d'accueil en urgence des scientifiques en exil. 


Depuis le début de cette année l'état aide les universités à accueillir les scientifiques réfugiés. Un programme vital pour les intéressés, mais également très utile pour la recherche. Ali Sammuneh est un astrophysicien syrien qui a rejoint l'observatoire de Paris. Il est l'un des premiers bénéficiaires. Il a quitté son pays il y a deux ans.


Le programme d'accueil en urgence 


Ali a écrit à un camarade de doctorat d'il y a 15 ans. Florent Deleflie a remué ciel et terre pour qu'Ali puisse le rejoindre à l'observatoire de Paris. "Est-ce que tu peux m'aider à ce que la famille académique puisse m’aider à sortir de Syrie et à reconstruire un avenir pour moi et pour famille" se souvient-il avoir reçu. Depuis 2017, le programme d'accueil en urgence des scientifiques en exil. Ce programme finance le travail en France de 25 chercheurs persécutés à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.