Frappes américaines en Syrie : la Russie condamne, l’Europe soutient
Le monde entier réagit aux frappes des États-Unis en Syrie. L’Europe soutient unanimement Trump, tandis que sans surprise, les Russes et les Iraniens les condamnent.
Sans surprise, le Kremlin, principal allié de la Syrie condamne sans réserve ce vendredi 7 avril les frappes américaines menées cette nuit à l’encontre de son allié syrien : "Cela me rappelle la situation de 2003, quand les États-Unis ont attaqué l’Irak, sans l’accord des Nations unies et en violation des lois internationales. Cette fois ils se basent sur des photos et des spéculations et de fausses preuves produites par des ONG dans le but de déstabiliser le gouvernement syrien", a déclaré Serguei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. La position de l’Iran est identique et estime que Trump fait le jeu des terroristes.
L’Europe unanime
En revanche, toutes les capitales occidentales, Londres, Rome ou encore Berlin, soulignent qu’il s’agit d’une réponse appropriée à l’usage d’armes chimiques par Damas. "L’attaque des États-Unis est compréhensible, eu égard aux crimes de guerre et à la souffrance de gens innocents et au blocage du conseil de sécurité des Nations unies", a affirmé Angela Merkel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.