Syrie : les frappes occidentales ont-elles atteint leurs cibles ?
Sur le plateau du 20 heures de France 2, Alban Mikoczy nous explique l'ampleur et les effets des frappes occidentales menées ce 14 avril sur le stock d'armes chimiques en Syrie.
Une centaine de missiles ont été tirés par les Occidentaux pour détruire les armes chimiques syriennes ce samedi 14 avril. Sait-on précisément où sont tombés ces missiles ? "105 missiles tirés, dont 12 par la France. Deux régions étaient ciblées. D'abord à une vingtaine de kilomètres de Homs, un site de stockage et un autre de production d'armes chimiques ont été touchés par les Britanniques et les Français. L'autre cible se situe dans la région que Damas, dans le quartier excentré de Barzeh. C'est un centre de recherche où a été développé l'arsenal chimique syrien. Là, ce sont les Américains qui ont frappé", explique Alban Mikoczy.
Des frappes prévisibles et pas forcément efficaces
Que reste-t-il de l'armement chimique de Bachar al-Assad ? "C'est difficile et trop tôt pour le dire. À Barzeh, les bâtiments pulvérisés semblent inexploitables pour longtemps, notamment les photos aériennes. Mais ces frappes étaient tellement prévisibles depuis une semaine que les Syriens peuvent avoir déplacé leurs stocks ailleurs. Deuxièmement, il y a dans ce pays une culture du bunker souterrain", rapporte le journaliste
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.