Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo G20, Hollande et Obama isolés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
G20, Hollande et Obama isolés
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La question d'une intervention en Syrie est restée au coeur des débats du Sommet du G20 qui a pris fin vendredi soir. Américains et Français demeurent seuls à envisager une opération militaire.

Au terme de ce G20 qui s'est terminé vendredi 6 septembre, les Etats-Unis et la France sont demeurés seuls déterminés à intervenir militairement en Syrie, alors que onze des pays participants ont pourtant appelé à une réponse internationale forte.

Tout au long de ce Sommet - tout comme son homologue américain - François Hollande a affiché la même ligne de fermeté à l'égard du régime de Bachar al-Assad. "Nous allons attendre le rapport des inspecteurs, comme nous attendons la décision du Congrès, a précisé le chef de l'Etat. Mais sur l'intervention, si elle devait avoir lieu, dans le cadre de l'ONU ou hors son cadre (...) la France serait prête à prendre cette responsabilité."

Vladimir Poutine a persisté dans son soutien au régime syrien, et promis son veto au Conseil de sécurité des Nations unies : " (...) L'usage de la force contre un Etat souverain, a-t-il averti, n'est possible qu'en cas d'autodéfense. Et de rappeler que "la Syrie n'est pas en train d'attaquer les Etats-Unis." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.