La France appelle Israël à "se retirer" de la zone tampon située entre la Syrie et l'Etat hébreu
Paris hausse le ton. La France "appelle Israël à se retirer de la zone" tampon instaurée entre l'Etat hébreu et la Syrie, ainsi qu'"au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie", a rapporté, mercredi 11 décembre, le ministère des Affaires étrangères. Cette zone avait été mise en place après la guerre de 1973 entre les deux pays. Une Force des Nations unies chargée d'observer le désengagement (Fnuod) y est depuis déployée.
"Tout déploiement militaire dans la zone de séparation entre Israël et la Syrie constitue une violation de l'accord sur le désengagement de 1974, qui doit être respecté par ses signataires, Israël et la Syrie", insiste le Quai d'Orsay après l'incursion de forces israéliennes dans cette zone située à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé lundi que la partie du Golan syrien occupée et annexée par Israël appartenait à son pays "pour l'éternité", au lendemain de la chute du président syrien, Bachar al-Assad. "Aujourd'hui, tout le monde comprend l'importance capitale de notre présence sur le Golan, et non au pied du Golan", a déclaré Benyamin Nétanyahou lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.