Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : la France dispose "d'éléments de preuve" de crimes contre l'humanité

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, l'a déclaré à l'issue d'une réunion du G8 à Washington. Ces éléments permettront "le moment venu, notamment à l'ONU, de saisir la justice internationale".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, à l'issue d'une réunion du G8 à Washington (Etats-Unis), le 12 avril 2012. (MANDEL NGAN / AFP)

Paris dispose de preuves de crimes contre l'humanité commis par le régime de Bachar Al-Assad en Syrie. "La France a réuni un certain nombre d'éléments (...) qui permettraient le cas échéant le moment venu, notamment à l'ONU, de saisir la justice internationale, parce qu'il y a eu des crimes contre l'humanité qui ont été commis à l'évidence", a affirmé jeudi 12 avril le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, à des journalistes, à l'issue d'une réunion du G8 à Washington (Etats-Unis). 

Toutefois, pour Alain Juppé, la priorité reste la mise en œuvre du plan de Kofi Annan, envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe. Malgré le cessez-le-feu, au moins huit personnes ont été tuées jeudi. Et les combats ont repris vendredi à l'aube. Le chef de la diplomatie avait déjà par le passé dénoncé des crimes contre l'humanité en Syrie et réclamé le départ du président Bachar Al-Assad.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, avait lui aussi appelé mi-mars à rassembler les preuves de crimes commis par le régime syrien. Les Etats-Unis ont annoncé début avril le financement d'un Centre d'informations pour la justice en Syrie. Il sera chargé de recenser les violations des droits de l'homme et de constituer des dossiers judiciaires "clé en main" susceptibles d'être utilisés pour poursuivre en justice les criminels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.