Syrie : Obama et Cameron examinent des options militaires
Les deux dirigeants estiment "que l'utilisation d'armes chimiques en Syrie mériterait une réponse sérieuse de la communauté internationale".
Après son équipe de sécurité, son plus fidèle allié. Le président des Etats-Unis Barack Obama a consulté le Premier ministre britannique David Cameron pour évoquer la Syrie. Les deux dirigeants ont convenu samedi 24 août que Damas avait probablement perpétré une attaque aux armes chimiques contre son peuple et ont examiné des options militaires. Washington a précisé que Barack Obama et David Cameron se sont mis d'accord pour se consulter concernant les "possibilités de riposte".
Les deux dirigeants des pays alliés se sont parlés au téléphone durant près de 40 minutes rapporte The Guardian et ont exprimé "leur profonde préoccupation (...) devant des signes de plus en plus importants (indiquant) qu'une attaque significative aux armes chimiques avait été menée par le régime syrien contre son propre peuple", selon un communiqué de Downing Street. Et "le fait que le président (syrien Bachar al) Assad n'a pas coopéré avec les Nations unies laisse penser que le régime a quelque chose à cacher", a accusé Londres, ajoutant que "l'utilisation significative d'armes chimiques mériterait une réponse sérieuse de la communauté internationale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.