Syrie : un attentat suicide dans un tribunal de Damas fait au moins 25 morts
Un kamikaze s'est fait exploser dans la capitale en milieu de journée, mercredi.
Nouveau bain de sain dans la capitale syrienne, le jour du sixième anniversaire du début de la guerre. Un kamikaze a tué au moins 25 personnes, mercredi 15 mars, en se faisant exploser à l'intérieur d'un tribunal dans le centre de Damas (Syrie), a rapporté la police. Selon une source d'un journaliste de France 2, l'homme était déguisé en soldat.
@FranckGenauzeau Selon une source sur place, le kamikaze portait un uniforme militaire pour tromper la vigilance des gardes
— Franck Genauzeau (@FranckGenauzeau) 15 mars 2017
"Il y a au moins 25 morts et des dizaines de blessés", a déclaré à la télévision d'Etat le chef de la police de Damas. L'attentat s'est produit, selon la chaîne, dans l'ancien Palais de justice, qui abrite actuellement le tribunal religieux chargé des affaires matrimoniales et le tribunal pénal.
"Le kamikaze s'est rué à l'intérieur"
Le correspondant de l'AFP arrivé sur place a vu des ambulances, des pompiers et les services de sécurité demander aux passants de s'éloigner de la zone visée, qui se situe dans le quartier central de Hamidiyé, près de l'entrée du célèbre souk de la capitale. "Nous étions paniqués car le bruit de l'explosion était énorme, a raconté une avocate présente dans le bâtiment. Nous nous sommes réfugiés dans la salle de la bibliothèque qui se situe dans les étages supérieurs. Il y avait beaucoup de sang."
Le procureur de la République de Damas, cité par la télévision d'Etat, a affirmé que le "kamikaze a visé les citoyens à une heure de grande affluence". "Il a essayé d'entrer dans le tribunal et quand les policiers ont tenté de l'en empêcher, il s'est rué à l'intérieur (du bâtiment) et s'est fait exploser."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.