Syrie : une pluie de tirs en pleines funérailles à Damas
Un manifestant a été tué et plusieurs autres blessés dans cette attaque des forces du régime de Bachar Al-Assad.
Les funérailles se sont transformées en manifestation. Et les forces de sécurité syriennes ont tiré, visant des milliers de personnes dans le quartier résidentiel et diplomatique de Mazzé, à Damas, samedi 18 février.
Il s'agit du premier rassemblement de cette ampleur tout près du coeur de la capitale depuis le début de la révolte en mars 2011. Un manifestant a été tué et plusieurs autres blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Voici des images postée sur YouTube samedi et décrites comme étant celles du rassemblement à Damas :
Selon Mohammad Chami, porte-parole des militants dans la province de Damas, les funérailles de manifestants tués la veille, ont rassemblé "15 000 personnes", malgré la menace des services de sécurité et la neige qui tombait samedi sur Damas.
"Les gens se sont cachés là où ils le pouvaient"
"Après les tirs, les gens se sont cachés là où ils le pouvaient", a-t-il ajouté, précisant que "la télévision d'Etat n'a pas couvert les faits alors qu'ils se déroulaient à quelques pas" de ses locaux.
Ces évènements interviennent deux jours après le vote à l'Assemblée générale de l'ONU d'une résolution condamnant la répression en Syrie. Essentiellement symbolique, le texte vise à accentuer l'isolement du régime de Bachar Al-Assad sur la scène internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.