Cet article date de plus de neuf ans.

Un jihadiste néo-zélandais tweete par erreur ses positions en Syrie

Mark Taylor a été trahi par son smartphone et les réglages de l'application.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran du site iBRABO montrant des tweets géolocalisés d'un jihadiste néo-zélandais. iBRABO est spécialisé dans la surveillance des terroristes sur les réseaux sociaux. (IBRABO)

Sur Twitter, il est possible d'être géolocalisé lorsqu'on est écrit des messages. Une option que Mark Taylor, un Néo-Zélandais parti en Syrie pour faire le jihad, n'a pas désactivée. Le jeune homme, qui se fait appeler Abu Abdul-Rahman, a publié des tweets indiquant ses positions exactes, a rapporté, mardi 30 décembre, le site iBRABO (en anglais), spécialisé dans la surveillance des terroristes sur les réseaux sociaux.

"Un avantage pour les agences de renseignement"

Libération précise que la bévue a été découverte par le chercheur Jeff Weyers. Ce dernier a ainsi pu noter que Mark Taylor a passé, début décembre, une semaine dans une maison d'Al-Taqbah, une ville située près de Raqqa (Syrie). Le jihadiste ne s'est aperçu de sa bévue qu'après 45 messages environ. Il les alors effacés, mais Jeff Weyers avait déjà réalisé des captures d'écran.

"Son ignorance et l'ignorance d'autres combattants ont été un avantage pour les agences de renseignement du monde entier (…) qui suivent les progrès de l'Etat islamique", commente iBRABO. En effet, Mark Taylor n'est pas le premier combattant occidental à faire cette erreur. A-t-il retenu la leçon pour autant ? Difficile à dire car son compte a été suspendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.