: Vidéo Moscou diffuse les premières images des frappes russes en Syrie
Le ministère russe de la Défense a diffusé, mercredi, des enregistrements vidéo.
Ce sont des images filmées depuis le ciel, en noir et blanc. Au centre, une croix marque une cible. Soudain de petits nuages de fumée s'élèvent du sol. La même scène se reproduit à deux reprises dans un paysage vallonné, apparemment vide de toute présence humaine.
La troisième fois, le cadre change. Des habitations sont visées. Les explosions apparaissent très nettement. Et de la fumée noire obscurcit le ciel. Cette vidéo, diffusée mercredi 30 septembre par le ministère russe de la Défense, est présentée comme l'enregistrement des premières frappes russes en Syrie.
Soupçons sur les cibles visées par Moscou
A la surprise générale, l'aviation russe a mené ses premières frappes, en pleine assemblée générale des Nations unies monopolisée par le conflit syrien. Le Kremlin a annoncé que son aviation avait effectué 20 sorties et touché "huit cibles du groupe Etat islamique", à la demande du président Bachar Al-Assad.
La télévision officielle syrienne a confirmé des bombardements dans les provinces de Hama (nord-ouest) et Homs (centre). Mais selon le chef de l'opposition syrienne en exil, Khaled Khoja, présent à New York, les frappes de Homs ont tué 36 civils "innocents" dans "des zones qui ont combattu ou vaincu" les jihadistes de l'Etat islamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.