: Vidéo Syrie : les rebelles quittent le centre historique de Homs
Ce retrait des insurgés entre dans le cadre d'un accord entre les rebelles et le régime de Bachar Al-Assad.
Les derniers combattants rebelles, opposés au régime de Bachar Al-Assad, quittent la vieille ville de Homs, mercredi 7 mai. Dans ce bastion de la révolte en Syrie, les insurgés étaient assiégés depuis plus de deux ans par l'armée. Près de 2 200 personnes sont mortes à Homs, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Dans le centre historique, totalement en ruines, les irréductibles à la fin n'avaient quasiment plus rien à manger.
Au moins 1 200 combattants, civils et blessés
L'évacuation d'au moins 1 200 combattants, civils et blessés, de la vieille ville de Homs entre dans le cadre d'un accord entre les deux camps après deux mois de négociations, et cela, à moins d'un mois de la présidentielle. Les rebelles peuvent se targuer de quitter la ville la tête haute, sans être humiliés, mais le régime engrange une importante victoire symbolique.
Par ailleurs, deux villages chiites de la province d'Alep, Naboul et Zahra, encerclés par les rebelles, ont pu recevoir de la nourriture, en application à l'un des autres points de l'accord. La guerre civile en Syrie a fait plus de 150 000 morts en trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.