Cet article date de plus de dix ans.

Rosetta, sonde chasseuse de comète, s'est bien réveillée

Elle s'est réveillée comme prévu. Après un long sommeil de 31 mois, la sonde Rosetta a repris son activité. Le signal émis a été reçu à 19h18 ce lundi au centre de contrôle de l'agence spatiale européenne de Darmstadt en Allemagne. La sonde doit maintenant se préparer à son rendez-vous avec la comète 67P/TG, en novembre prochain.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (ESA/NASA Reuters)

"Salut, le monde ! " a indiqué Rosetta lundi sur , à 19h18. Une manière pour l'Agence sapatiale européenne (ESA) d'annoncer que la sonde spatiale s'est bien réveillée. Elle était programmée pour se remettre en mouvement ce lundi, après une mise en hibernation en juin 2011, et dix ans de voyage depuis son lancement en 2004. 

Rosetta va maintenant pouvoir se préparer pour la mission de sa vie : sa rencontre en novembre prochain avec la comète 67P/TG, qu'elle étudiera pendant un an et qui pourrait révéler les mystères de la formation du système solaire.

Le message a voyagé 45 minutes à la vitesse de la lumière

Rosetta se situe actuellement à 800 millions de kilomètres de la Terre. Son réveil a donc sonné à 10h GMT ce lundi, puis il lui a fallu quelques heures pour déployer ses immenses panneaux solaires. Elle a ensuite pu envoyer son premier signal à la Terre, qui a voyagé pendant 45 minutes à la vitesse de la lumière.

Le message a d'abord été reçu par la station au sol de la Nasa à Goldstone (USA), puis confirmé par le Centre européen d'opérations spatiales de l'agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt, et enfin annoncé sur Twitter. 

"Il fallait absolument que le réveil fonctionne ", a dit Fred Jansen, responsable de la mission Rosetta à l'ESA. "Après une journée d'attente  éprouvante, nous sommes ravis que notre sonde soit réveillée et communique de  nouveau ", dit-il. "Notre chasseur de comètes est de retour. Grâce à Rosetta, nous allons  franchir une nouvelle étape dans l'exploration des comètes ", a également déclaré Alvaro Giménez, directeur de l'exploration robotique de l'organisation.

"Il y a eu une tension car on a un peu attendu... " explique Marc Pircher, le directeur du CNES de Toulouse.

Grâce à Rosetta et à un petit module qu'elle transporte baptisé Philae, les scientifques espèrent percer l'évolution du système solaire, en étudiant la comète 67P/TG qui a connu longtemps l'univers profond. Rosetta devrait envoyer les premières images de la comète en mai, alors qu'elle se trouvera encore à 2 millions de kilomètres de sa cible. Avant de tenter d'arponner la boule de glace cosmique en novembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.