Cet article date de plus de sept ans.

Attaque à Londres : où en est l'enquête ?

La police a arrêté onze personnes depuis l'attentat perpétré mercredi. Deux sont toujours en garde à vue.

Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un policier à Birmingham (Royaume-Uni), où plusieurs arrestations ont été effectuées après l'attaque à Londres, le 23 mars 2017. (PAUL ELLIS / AFP)

Arrestations, appel à témoins… L'enquête avance, deux jours après l'attaque commise près du Parlement britannique à Londres. Elle se concentre désormais sur les motivations du tueur et la préparation de l'attentat. Mercredi 22 mars, un homme a tué quatre personnes et fait une cinquantaine de blessés en fonçant sur la foule en voiture puis en poignardant à mort un policier. Franceinfo fait un point sur l'enquête.

La police lance un appel à témoins

L'identité de l'assaillant a été révélée dès le lendemain de l'attaque. Il s'agit de Khalid Masood, un Britannique de 52 ans. Il "ne faisait l'objet d'aucune enquête en cours", a précisé la police, mais a été condamné à plusieurs reprises. Il était également connu sous les noms de Adrian Elms et Adrian Russell Ajao.

On dispose déjà de certains éléments sur cet homme. Marié à une musulmane en 2004 et converti à l'islam, selon des médias britanniques, il aurait ensuite travaillé en Arabie saoudite, avant de revenir au Royaume-Uni en 2009.

Pour obtenir d'autres informations, les enquêteurs ont décidé de publier l'image en gros plan de son visage, vendredi 24 mars dans l'après-midi. Cette photo est accompagnée d'un appel invitant ceux qui le connaissaient à contacter la police. "Nous cherchons à déterminer s'il a agi seul, inspiré par la propagande terroriste, ou s'il a été commandité et aidé", a souligné le chef de l'antiterrorisme britannique, Mark Rowley.

Deux personnes en garde à vue, "soupçonnées de préparer des actes terroristes"

Au cours de l'enquête, la police a arrêté onze personnes âgées de 21 à 58 ans (sept hommes et quatre femmes) : huit à Birmingham, deux à Manchester et une à Londres. Selon la police, ces personnes avaient été "arrêtées car soupçonnées de préparer des actes terroristes".

Neuf de ces personnes ont depuis été remises en liberté, mais deux hommes sont toujours en garde à vue. Au total, des perquisitions à 11 adresses différentes ont été menées, notamment à Birmingham et à Londres.

De nouveaux éléments sur les heures précédant l'attaque

Quelques heures avant de passer à l'action, Khalid Masood a séjourné dans un hôtel de Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre, selon le gérant de l'établissement. Celui-ci a été perquisitionné après que la police a découvert une facture de l'hôtel dans la voiture de location utilisée pour tuer les piétons sur le pont de Westminster. 

"Le type était calme", raconte un client de l'hôtel qui a croisé Khalid Masood peu avant l'attaque. La veille, il "riait et blaguait" avec le personnel, explique The Guardian (en anglais)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.