Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : les appels à la grève se poursuivent au Royaume-Uni

Publié
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : les appels à la grève continuent au Royaume-Uni
Eurozapping : les appels à la grève continuent au Royaume-Uni Eurozapping : les appels à la grève continuent au Royaume-Uni
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, S. Gravelaine
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 9 janvier.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a débloqué plusieurs millions de livres sterling pour l'hôpital, lundi 9 janvier, avant de recevoir pour la première fois les syndicats de grévistes. Mais ces derniers sont déçus. "Le gouvernement a raté une nouvelle opportunité de régler le problème. Ils ne veulent que parler de productivité", déplore Onay Kasab, représentant du syndicat UNITE. Infirmières, cheminots, enseignants, et bientôt médecins : dans tous les secteurs, les appels à la grève se poursuivent.

La Suisse frôle le plein emploi

De son côté, la Suisse frôle le plein emploi. Avec 2,2 %, le taux de chômage annuel est au plus bas, du jamais-vu depuis 20 ans. La Suisse compte moins de 100 000 demandeurs d'emploi dans le pays.

Enfin, la Suède élargit la conscription à la sécurité civile. Le but est de faire appel à sa jeunesse pour sauver et soigner sa population. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Suède veut se préparer à toute éventualité. Elle espère enrôler jusqu'à 20 000 jeunes pour intervenir en cas de conflit ou de catastrophe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.