Cet article date de plus de trois ans.

Eurozapping : un texte inédit au Vatican, des opposants arrêtés en Russie et une audience très attendue en Espagne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : un texte inédit au Vatican, des opposants arrêtés en Russie et une audience très attendue en Espagne
Eurozapping : un texte inédit au Vatican, des opposants arrêtés en Russie et une audience très attendue en Espagne Eurozapping : un texte inédit au Vatican, des opposants arrêtés en Russie et une audience très attendue en Espagne (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, D. Attal
France Télévisions

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du mardi 1er juin.

Au Vatican, un article inédit a été ratifié dans le droit interne à propos des crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs, mardi 1er juin. C’est la première fois que l’Église catholique inclut un tel texte, que les victimes réclamaient. Néanmoins, la durée de prescription reste inchangée, elle est fixée à 20 ans.

L’opposition muselée en Russie

En Russie, à l’approche des législatives de septembre, des opposants ont été arrêtés, comme Andreï Pivovarov, ancien directeur d’un média d’opposition ou encore Vitaly Venedktov, militant anti-Poutine. Ils dénoncent une pression accrue à l’approche du scrutin. Du côté de l’Espagne, Brahim Ghali, chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, est hospitalisé depuis un mois dans le pays. Mais il est visé par deux plaintes pour torture et génocide et a été entendu par le juge. À l’extérieur du tribunal, des manifestants, majoritairement Marocains, étaient réunis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.