Grande-Bretagne : l'épidémie de coronavirus hors de contrôle
En Grande-Bretagne, la situation épidémique est des plus inquiétantes. Plus de 1 300 personnes ont perdu la vie en 24 heures. Matthieu Boisseau, journaliste pour France Télévisions, était en direct de Londres, vendredi 8 janvier.
En 24 heures, 1 300 personnes sont décédées du Covid-19 en Grande-Bretagne. La variante du coronavirus confirme son fort potentiel contagieux. "L'épidémie est hors de contrôle, il y a des chiffres assez édifiants à Londres, une personne sur 30 est contaminées, jusqu'à une personne sur 20 dans certains quartiers, la capitale a été placée en incident majeur, sorte d'état d'urgence", rapporte le journaliste Matthieu Boisseau en direct de Londres, vendredi 8 janvier.
Pénurie de soignants
Depuis son lit d'hôpital où elle se trouve depuis deux semaines, une mère de famille tient à témoigner : "Je ne me sens vraiment pas bien, j'ai extrêmement peur. J'ai vu deux personnes mourir sur les lits à côté de moi." À Londres, jamais la pression n'a été aussi forte sur les hôpitaux. Le personnel soignant craque : "On ne sait pas qui aider en premier (...) les personnes perdent la vie à une vitesse dramatique, ce ne sont même pas des personnes âgées", explique une infirmière. La saturation des hôpitaux s'explique par la pénurie de soignants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.