Après le drame de Grenfell, le gouvernement britannique recense 27 tours d'habitation non conformes aux normes anti-incendie
Le revêtement extérieur des parois de ces tours, composé de polyéthylène enchâssé entre deux couches d'aluminium, est le même que celui qui couvrait la tour Grenfell.
Après la mort de 79 personnes dans l'incendie de la tour Grenfell, à Londres, le gouvernement britannique se penche sur la question de la dangerosité de ces grands bâtiments. Samedi 24 juin, le ministère des Communautés et des Collectivités locales a annoncé que vingt-sept tours d'habitation ne respectaient pas les normes anti-incendie, au vu des contrôles effectués dans la foulée du drame.
Les immeubles, qui se trouvent à Londres, Manchester (Nord) ou Plymouth (Sud-Ouest), ne correspondent pas aux normes en termes de sécurité anti-incendies des panneaux de revêtements, indique le ministère, cité notamment par The Guardian (lien en anglais).
4 000 personnes évacuées vendredi soir
Vendredi soir, peu avant minuit, près de 4 000 habitants vivant dans 800 logements du quartier de Camden, dans le nord de la capitale britannique, ont dû évacuer cinq tours du nord de Londres, pour permettre la réalisation de "travaux urgents" de sécurité incendie.
Le revêtement extérieur des parois de ces tours est le même que celui qui couvrait celles de la tour Grenfell. Composé de polyéthylène enchâssé entre deux couches d'aluminium, il est fortement soupçonné d'être responsable de la propagation rapide des flammes sur la totalité de la tour.
Vendredi, la police a déclaré que l'incendie meurtrier était parti d'un réfrigérateur défaillant, tandis que les plaques d'isolation de l'immeuble ne répondaient pas aux normes anti-incendie. Or, quelque 600 tours d'habitation en Angleterre ont un revêtement similaire à celui de la Grenfell Tower, a annoncé jeudi le gouvernement
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.