Cet article date de plus de deux ans.

La reine Elizabeth II fait une apparition surprise pour le dernier jour de son jubilé

En raison de sa santé déclinante, la reine a manqué la plupart des festivités de son jubilé de platine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La reine d'Angleterre et sa famille, le 5 juin 2022 à Londres (Royaume-Uni). (HANNAH MCKAY / AFP)

Finalement, elle était là. Largement absente de son jubilé de platine en raison de sa santé déclinante, la reine Elizabeth II a fait une apparition surprise, dimanche 5 juin, au balcon du palais de Buckingham pour saluer la foule, au dernier jour des festivités de ses 70 ans de règne. "Je suis profondément touchée que tant de personnes soient descendues dans les rues pour célébrer mon jubilé de platine", a déclaré la monarque dans un message rendu public par Buckingham Palace et signé de sa main. "Je reste déterminée à vous servir au mieux de mes capacités, soutenue par ma famille", a-t-elle ajouté.

Accompagnée de ses héritiers les princes Charles, 73 ans, et William, bientôt 40 ans, avec épouses et enfants, incarnant l'avenir de la monarchie, elle a salué les dizaines de milliers de personnes massées sur le Mall, l'avenue menant au palais. Appuyée sur une canne, vêtue de vert, elle est restée le temps que soit joué l'hymne "God Save The Queen" puis est repartie.

Un drapeau annonciateur

La monarque de 96 ans, qui a du mal à marcher, est restée à l'écart des principales festivités organisées pour ses 70 ans de règne, une longévité record. Elle n'a assisté ni à la cérémonie religieuse de vendredi, ni samedi à ses bien aimées courses hippiques, pas plus au concert géant devant son palais, et ne s'est pas exprimée eu public.

Sa sortie n'avait pas été annoncée et faisait l'objet de spéculations tout au long de la parade concluant son jubilé à travers le centre de Londres, qui a vu se succéder carrosse doré vieux de 260 ans, militaires en tenue d'apparat venus de tout le Commonwealth, puis acteurs, danseurs et même même marionnettes de corgis, ses chiens préférés, pour un défilé aux airs de carnaval. Ce n'est qu'une quinzaine de minutes avant son apparition que le suspense a été levé : le drapeau a été levé en haut du mat surplombant le palais, signe que la monarque s'y trouve, ravissant le public présent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.