Législatives britanniques : revivez la journée d'élection au Royaume-Uni
Les Britanniques étaient appelés aux urnes pour renouveler leurs 650 députés. Une journée à suivre en direct sur francetv info.
Ce qu'il faut savoir
Selon un sondage à la sortie des urnes, les conservateurs arrivent en tête à l'issue de ce jour d'élection crucial au Royaume-Uni. Plus de 45 millions de Britanniques ont été appelés aux urnes, jeudi 7 mai, pour renouveler les 650 députés de la Chambre des communes. L'élection, qui joue en un seul tour, aboutira à la nomination du Premier ministre et à la formation d'un nouveau gouvernement.
Suivez l'élection en direct sur francetv info avec Vincent Daniel, notre envoyé spécial à Edimbourg (Ecosse), et les rédactions de France Télévisions.
• Les conservateurs en tête. Ces législatives devaient être les plus serrées depuis quarante et un ans. Or, selon les études menées à la sortie des urnes, les conservateurs sont en tête, obtenant 316 députés contre 239 aux travaillistes. Ils frisent ainsi la majorité absolue. Ce résultat, s'il est confirmé, permettra au Premier ministre David Cameron d'effectuer un second mandat au 10, Downing Street.
• Les indépendantistes écossais en force. Sans majorité absolue au Parlement, les chefs des deux principaux partis se retrouveraient devant l'obligation de nouer des alliances pour constituer un gouvernement. Les indépendantistes écossais qui emporteraient 58 sièges pourraient bien être les autres gagnants de ces élections.
Un référendum en ligne de mire. L'Union européenne observe de près ces élections. Si David Cameron est réélu, il a promis d'organiser en 2017 un référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE.