Grande-Bretagne : victoire écrasante des conservateurs
Les conservateurs ont remporté une écrasante victoire lors des élections législatives. Une équipe de France 2 revient sur les résultats.
Alors que l'on s'attendait à une victoire serrée, les conservateurs ont remporté une large victoire lors des élections législatives jeudi 7 mai. David Cameron va donc rester Premier ministre. "Cela a été une très grande nuit pour les conservateurs et je souhaiterais redonner un souffle au nouveau gouvernement que je formerai. Celui de retrouver l'unité que nous n'aurions jamais dû perdre, l'esprit d'une nation, d'un seul Royaume-Uni", a-t-il déclaré ce vendredi 8 mai.
Un Royaume désuni
La vague bleue conservatrice a bien eu lieu en Angleterre et au Pays de Galles, ne laissant que quelques zones, dont la ville de Londres, à la gauche travailliste. Mais ce qui inquiète David Cameron, c'est le raz-de-marée indépendantiste en Écosse, avec 56 députés sur les 59 sièges disponibles.
La désunion ne s'arrête pas là, l'électorat britannique s'est écartelé entre la droite conservatrice, la gauche travailliste, les indépendantistes écossais et les souverainistes anti-européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.