Royaume-Uni : la classe politique chamboulée depuis les résultats des législatives
En direct de Londres, Loïc de La Mornais fait un point sur la situation depuis la victoire des conservateurs aux élections législatives.
Le Parti conservateur a remporté une grande victoire lors des élections législatives de jeudi 7 mai au Royaume-Uni. Le Premier ministre David Cameron devrait être reçu rapidement par la Reine d'Angleterre. "Il est en route pour Buckingham Palace pour aller y rencontrer Sa Majesté Élisabeth II", rapporte Loïc de La Mornais avant d'ajouter que "c'est très formel et très protocolaire, mais en fait, le Premier ministre, nouvellement élu ou réélu doit demander à la Reine de lui donner son assentiment pour former un nouveau gouvernement".
Des démissions en série
Les conservateurs, dont David Cameron, se réjouissent de leur victoire, tout comme les indépendantistes écossais, en revanche, "pour tous les autres leaders politiques du pays, cela a été une nuit et une matinée de massacre. Toute la classe politique britannique est décapitée", poursuit le journaliste de France 2. "Ed Miliband, le candidat de la gauche travailliste vient d'annoncer sa démission après la pire défaite du parti depuis une trentaine d'années", ajoute Loïc de La Mornais en direct de Londres. Le leader de la droite populiste, Nagel Farage, malgré les 12% de l'Ukip, a également annoncé sa démission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.