Les marches orangistes mettent le feu à Belfast
Ces marches protestantes, 500 défilés en 2012, sont organisées traditionnellement d'avril à août. La parade orangiste est le point d'orgue des festivités, qui marquent la victoire en 1690 du roi protestant Guillaume III d'Orange sur son rival catholique Jacques II.
Si elles se déroulent globalement dans le calme, certaines d'entre elles dégénèrent au point que l'an passé la police a dû faire usage de canons à eau et de balles en caoutchouc pour disperser les émeutiers.
Le 5 juillet 2013 cependant, les représentants des communautés catholique et protestante nord-irlandaises s'étaient concertées pour prévenir les débordements. Une anticipation qui n'a pas eu l'effet escompté. Pas plus que le dispositif policier déployé le 13 juillet pour contenir les 30.000 militants unionistes qui défilaient à l'appel de huit organisations, dont plusieurs appartiennent à l'ordre d'Orange.
Et comme la géographie des quartiers de Belfast demeure largement dictée par l'implantation de chaque communauté, les frictions surviennent quand les marcheurs protestants passent à proximité des quartiers catholiques.
L'Ulster, province britannique qui a connu trente ans de violences interconfessionnelles meurtrières (3.500 morts), a vu les tensions s'apaiser en 1998, avec la signature des accords de paix dits du Vendredi-Saint. Ces accords ont conduit au partage du pouvoir entre protestants et catholiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.