Funérailles d'Elizabeth II : une file d'attente de sept kilomètres pour rendre hommage à la reine à Londres
Les autorités britanniques entendent éviter des débordements, et des déceptions, alors que des dizaines de milliers de personnes attendent de se recueillir devant le cercueil de la monarque.
Patience et détermination. A Londres, la file d'attente pour se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II a atteint une longueur d'environ sept kilomètres, jeudi 15 septembre, d'après un relevé partagé par le gouvernement britannique. Sur place, la police encadre de près cet hommage populaire, et a décidé d'instaurer une longueur maximale pour la queue.
Pour informer au mieux les personnes désirant rejoindre la lente procession vers le palais de Westminster, où le cercueil de la reine est exposé, les autorités britanniques donnent en temps réel la longueur de la queue sur la page YouTube du département de la Culture. Pour éviter tout débordement, et limiter le nombre de déçus, les autorités britanniques ont décidé de limiter la longueur de la file d'attente à 16 kilomètres.
"Impossible de s'asseoir car la queue est perpétuellement en mouvement"
"Des stewards seront présents sur tout le parcours", précise le département de la Culture, qui évoque des conditions d'attente éprouvantes. "Vous devrez rester debout pendant de longues heures, possiblement durant la nuit. Il est presque impossible de s'asseoir car la queue est perpétuellement en mouvement", poursuit le guide officiel de l'évènement (guide en anglais).
Des consignes de sécurité draconiennes entourent également cet hommage populaire : seuls les sacs de petite taille sont autorisés, et le public doit se soumettre à des contrôles "comme dans les aéroports". Le cercueil de la reine Elizabeth sera encore exposé au palais de Westminster jusque lundi 19 septembre au petit matin, avant d'être transféré pour les funérailles officielles qui auront lieu le même jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.