Irlande du Nord : une délicate étape de la tournée de Charles III
Mardi 13 septembre, le roi Charles III poursuit sa tournée dans le Royaume-Uni. Après l'Écosse lundi, il était en Irlande du Nord à Belfast, où des cris de joie ont été entendus à l'annonce de la mort de la reine. Il y a un lourd passif entre les séparatistes nord-irlandais et la famille royale.
Pour sa première visite en tant que roi en Irlande du Nord, Charles III a été accueilli chaleureusement. Il est resté de longues minutes au contact du public puis a traversé Belfast (Irlande) en voiture, applaudi par des nord-irlandais attachés à la monarchie. "Il est vraiment bienvenu dans le pays", affirme une femme. Mais dans le pays, l’unanimité n’est qu’une façade, car la couronne continue de diviser, après des années de conflit armé.
Des quartiers pour chaque camp
À Belfast, de grands murs séparent encore certains quartiers républicains opposés à la monarchie aux quartiers unionistes, fidèles à la couronne. Dans un quartier républicain, les habitants ne reconnaissent pas le nouveau souverain. Dan Murphy est le porte-parole d’un parti antimonarchique : "Nous pensons que les rois, les reines, ne devraient pas exister au XXIe siècle. C’est une institution archaïque que l’on voudrait abolir immédiatement." Selon un sondage d’avril, seuls 30 % de la population d’Irlande du Nord serait favorable à la réunification de l’île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.