Cet article date de plus de deux ans.

Mort d'Elizabeth II : le chagrin et le respect des Anglais, réunis devant le palais de Buckingham

À l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II, jeudi 8 septembre, des centaines de personnes se sont rassemblées devant son palais londonien pour lui rendre hommage.

Article rédigé par Louise Bodet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des centaines de bougies et de bouquets de fleurs ont été déposés devant le palais de Buckingham, à Londres, après l'annonce du décès d'Elizabeth II. (WIKTOR SZYMANOWICZ / ANADOLU AGENCY)

L'hymne national repris en chœur et les drapeaux en berne, les fleurs qui s'amoncellent devant le palais de Buckingham à Londres et les larmes de Margaret, 80 ans dans six mois. "Very sad, very sad." Comme des centaines de Britanniques, elle est venue rendre hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre après 70 ans de règne. Une foule de tous âges et de toutes origines a afflué devant la résidence de la famille royale.

>> DIRECT. Mort d'Elizabeth II : des centaines de personnes ont passé la nuit devant le palais de Buckingham, le roi Charles III va s'adresser aux Britanniques vendredi

Margaret avait dix ans quand Elizabeth a accédé au trône, en 1952. Elle a eu la chance de la rencontrer à trois reprises grâce à son père qui était dans la Royal Air Force. "Tellement, tellement" de souvenirs, soupire la Britannique. Impossible de dire quel est son le meilleur. En tout cas, Elizabeth était une femme de devoir, rappelle le fils de Margaret, David : "Elle a donné sa vie au pays et l'a dit elle-même. Que ce soit long ou court, je ferai mon devoir. Et elle l'a fait." Il évoque "un grand changement" pour "tous les Britanniques de moins de 70 ans qui n'ont connu qu'une seule reine".

"Qu'est ce que cela va donner maintenant ? Combien de temps la monarchie va-t-elle survivre ?"

David, un Britannique

à franceinfo

Un peu plus loin, James et Alice se disent choqués. "On l'envisageait bien sûr, mais maintenant que c'est arrivé, cela semble irréel", commente James. "On n'a pas besoin d'être royaliste pour être affecté", explique Alice. "Et puis, c'est très britannique. Vous le savez, en ce moment, il y a plein de gens qui trinquent dans les pubs à la mémoire de la reine. C'est une façon de célébrer, de commémorer." 

"C'est un événement historique"

Et ce moment, Shafar, 32 ans, ne l'aurait raté pour rien au monde. Il est pakistanais, installé à Londres depuis de nombreuses années. "C'est un événement historique, même si c'est une mauvaise nouvelle", souligne Shafar. Comme beaucoup d'autres, il se fait prendre en photo par un ami sous son parapluie. "Je voulais capturer ce moment, en faire partie et c'est remarquable de voir à quel point elle a touché des gens de tous âges et de toutes conditions. C'est incroyable de voir qu'une personne peut avoir autant d'influence sur chacun d'entre nous."

Bientôt, le peuple britannique aura l'occasion de rendre hommage à sa reine. Des centaines de milliers de personnes sont attendues dans quelques jours devant le cercueil d'Elizabeth II, qui sera exposé au palais de Westminster. La file d'attente est prévue pour s'étirer sur plusieurs kilomètres.

Mort d'Elizabeth II : le reportage de Louise Bodet devant le palais de Buckingham, à Londres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.